Conseils

Les engrais

Ils se présentent sous deux formes soit solides soit liquides.

  • Les engrais solides.

Ils doivent être peu dosés en azote afin de ne pas trop favoriser le développement du feuillage. Ils se présentent sous forme de boulettes ou de micro billes et sont généralement très doux. Un dosage Azote, Acide phosphorique, Potasse aux alentours de 6% maximum est optimal et permet une utilisation générale.

Pour ce qui est des engrais à libération lente, la plus grande prudence s'impose dans leur application. En effet la rémanence ou durée d'action du produit est calculée sur la base d'une température moyenne de 19°C. Si le printemps est frais et couvert, un engrais donné pour agir trois mois pourra voir son action se prolonger à 4 ou 5 mois. Si vous faites une application au bout de ces trois mois, votre bonsaï se retrouvera en excès d'engrais ce qui peut créer des brûlures irrémédiables sur les racines. A contrario, si le printemps est en avance et que les températures s'envolent l'action de votre engrais pourra être revu à la baisse et n'agir qu'un mois ou deux. Votre bonsaï se retrouvera en carence d'engrais ce qui altèrera son bon développement..

  • Les engrais liquides.

Ils sont très conseillés pour la plus part des arbres et sont faciles d’utilisation. Ils n’altèrent pas la qualité des mousses à la surface des pots sont très rapidement assimilables. Généralement d’origine organique, ils ne brûleront pas les racines à moins de les utiliser à fortes doses.

En complément, il est indispensable d'appliquer un complexe d'oligoélément (Bore, Fer, Manganèse, Molybdène, Zinc, etc…) en alternance avec l'engrais. Leur action peut varier de huit jours à un mois ce qui permet de moduler avec plusieurs engrais différents au fil des saisons.

L'arrosage

L'arrosage constitue 80% du temps que vous allez consacrer à votre bonsaï. Il dépend de la température, de l'hygrométrie, de la nature substrat et de la vitesse de croissance de l'arbre.

La cadence n'est pas planifiable et va donc varier tout au long de l'année. Les premiers symptômes sont un assèchement superficiel et un éclaircissement de la terre, une perte d'adhérence sur votre doigt, une absence d'humidité ressentie au touché avec le dos de votre index et enfin une perte de poids significative de votre bonsaï, liée à l'absence d'eau dans la terre.

Lors de l'arrosage, le bain est à proscrire ainsi que de trop grandes quantités d'eau occasionnant de fortes pertes d'engrais par lessivage de la terre.

En cas d'absence vous pouvez disposer après arrosage un linge humide sur la terre et au moyen d'un film alimentaire vous envelopperez la poterie de manière à limiter l'évaporation de l'eau au niveau de la terre. Il n'en reste pas moins que ce procédé à ses limites (2 à 4 jours) dans la mesure ou l'arbre consomme de l'eau et l'évapore par le feuillage.

On utilisera pour l'arrosage une eau peu chargée en calcaire avec un apport de quelques gouttes de jus de citron.

CONSEILS : "Un bonsai ne doit jamais être constamment humide".


Rempotage

La base de la culture du bonsaï est de contrôler sa croissance. Pour ce faire, vous devez pratiquer à un remplacement de la terre et à une taille des racines plus ou moins sévère selon les essences. À force d'être sollicitée, la terre finit par ne plus fixer les minéraux et oligoéléments nécessaires à l'équilibre de l'arbre. On limitera le développement du pain de racines pour ralentir la croissance de l'arbre sans mettre en péril sa vie.

C'est une phase de transformation de l'arbre ou l'on doit maîtriser technique et surtout rapidité. À cette occasion on en profite pour remodeler l'arbre et au besoin changer son pot en fonction de l'évolution souhaitée.

L’ATELIER DU BONSAÏ saura vous accompagner dans le choix d’une nouvelle poterie et vous conseiller quant à la saison la plus favorable à cette opération. Pour les arbres dont la poterie sera cassée hors-saison de rempotage ne pas toucher aux racines.

Pour apprendre à rempoter votre bonsaï, L’ATELIER DU BONSAÏ a mis en place depuis 1996 toute une série de cours et ateliers du 15 février au 15 mai. Les plannings sont disponibles sur le site à la rubrique « Cours ».

La taille

Pour faire évoluer et sculpter la forme de votre bonsaï, vous devez structurer sa charpente en pratiquant des tailles successives au fil du temps. Pour la grande majorité des arbres, la taille de mise en forme a lieu en fin d'hiver ou au début du printemps. Pour les arbres fruitiers ou à floraison printanière, elle s'effectuera après la floraison. C'est à ce moment que les grandes décisions se prennent en conservant certaines branches bien placées et en éliminant celles qui esthétiquement n'ont plus de justification.

L'ATELIER DU BONSAÏ vous propose des cours et ateliers du 15 février au 15 mai afin de vous apprendre la maîtrise de cette technique.

En fin de printemps, des pincements et tailles légères sont à prévoir afin d'arriver à une forme idéale.

Ligature

Cette opération permet de garder l'arbre dans la forme souhaitée et de corriger les pousses disgracieuses dès leur plus jeune âge. Elle équivaut au palissage de la plante sur un treillage. En aucun cas les fils ne doivent blesser les branches, il n'ont pour unique et seul but que de corriger une mauvaise position de la branche.

On utilisera de préférence des fils en aluminium anodisé brun par souci d'esthétisme et de discrétion. Les diamètres de ces fils s'échelonnent de 1 millimètre à 7 millimètres et ce de demi-millimètre en demi-millimètre.

Les Bonsaïs sont regroupés dans trois grandes familles à savoir :

  • Les arbres d’origine Tropical
  • Les arbres d’origine Subtropical
  • Les arbres d’origine tempérée
Pour pouvoir conserver votre bonsaï, il faudra respecter leur cycle végétatif naturel. Plusieurs éléments seront pris en compte :

La lumière

Il faut bien choisir l'emplacement de votre arbre. Généralement, une exposition Est ou Nord au soleil du matin sera conseillée surtout pendant les périodes de fortes chaleurs. Si votre arbre est placé sur un balcon ou une terrasse, il faudra le décoller du sol au moyen d'un support quelconque, non métallique de préférence afin de ne pas transmettre la chaleur de la dalle béton.

Dans leur pays d'origine Japon, Chine, Taiwan, Indonésie, ces arbres vivent en extérieur toute l'année. Ils sont habitués à une qualité de lumière bien supérieure à ce nous leur proposons en France notamment en hiver. Pour pallier à ce manque, nous vous conseillons un éclairage d'appoint au moyen d'une lampe de type horticole ou tout simplement par une lampe basse tension à économie d'énergie. On considère que la durée moyenne journalière d'exposition à la lumière nécessaire à la vie d'un végétal est de 10h30. Si vous utilisez une lampe d'appoint la programmation se calculera en effectuant la différence entre le temps d'exposition à la lumière du jour et ces fameux 10h30. Si disposez d'un endroit sombre ou peu éclairé il faudra ajouter quelques heures de plus afin de compenser

Lors de l'hivernage des arbres d'intérieurs dans votre appartement ou votre maison la lumière vient souvent de fenêtres ou de baies vitrées. Il faudra faire pivoter votre bonsaï de 180° à chaque arrosage afin que le désagréable effet d'un phototropisme (toutes les feuilles du même côté) soit évité.

La température

L'hivernage des bonsaïs dépend de leur origine.

Les arbres tropicaux seront placés dans une atmosphère chaude et pas trop sèche se situant aux alentours de 18°C à 20°C en moyenne. Si la température descend vers les 10°C à 12°C, un repos végétatif sera observé.

Les arbres subtropicaux seront placés dans un endroit ou la température n'excède pas 13°C à 15°C pour un minimum de 2°C à 4°C donc hors gel.

Les arbres de zone tempérée peuvent rester à des températures de -8°C à -10°C suivant les essences. Dans ce cas, il faudra prévoir une protection au niveau des racines. Si vous possédez une serre froide où la température ne descend pas en dessous de 2°C, la protection des racines n'est pas nécessaire.

Les bonsaïs tropicaux et subtropicaux devront être placés à l'extérieur au soleil du matin dès que la température se stabilisera entre 12°C à 14°C la nuit. Pour éviter toutes formes de choc thermique, on essaiera de sortir les arbres progressivement d'abord le jour, ensuite le jour et la nuit. Pour la mise en hivernage on procèdera à l'inverse rentré la nuit puis la nuit et le jour. La température minimale de mise en végétation de vos arbres est 12°C généralement vous pouvez installer vos arbres à l'extérieur dès le mois de mai jusqu'au mois d'octobre voire début novembre.

La terre et substrat

Un bon substrat va permettre à l'arbre de développer un système radiculaire vigoureux afin que les branches puissent supporter les tailles nécessaires à une ramification dense. On utilisera des terres drainantes capables de véhiculer l'oxygène nécessaire à la bonne prolifération des racines. Des substrats d'origine japonaise tels que l'Akadama, Le Kanuma et le Kiryu sont vivement conseillers pour la culture des bonsaïs. On pourra augmenter la rétention d'eau par des adjonctions de matière organique comme un terreau de feuilles broyé.

Le substrat utilisé pour la culture des bonsaïs est généralement composé de :

  • 25% de sable
  • 25 % de petites roches
  • 25% de terre noire
  • 25% d'argile.

L'air

Un bonsaï à comme nous besoin d'une bonne qualité d'air. Si il est trop confiné dans un intérieur mal ventilé, sa qualité végétative sera altérée. Il faudra toutefois être très attentif avec les arbres tropicaux en hiver afin de ne pas leur faire subir de chocs thermiques par des différences de températures occasionnés par des arrosages à l'eau froide ou l'aération des pièces par temps de gel.

L'Atelier du Bonsaï - 194, rue de Fontenay - 94300 - Vincennes - tél/fax : 01 43 98 30 54